Login

Vente. Le marché de Carpentras aménage son site

Première étape du projet : la requalification paysagère de 4,8 hectares autour du « château

Avec le projet de « pôle horticole premium », les producteurs et acheteurs du marché-gare de Carpentras veulent donner une nouvelle dimension à leur négoce.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'objectif est de créer un nouvel espace, sur l'actuel marché aux végétaux de Carpentras. Ce lieu sera capable d'accueillir un marché hebdomadaire plus attractif et plus efficace. Le projet s'appuie sur une modernisation du site marché-gare avec une restructuration foncière et une requalification des infrastructures qui doivent permettre de moderniser l'organisation et les flux sur le marché, professionnaliser les conditions d'accès et proposer des services utiles aux usagers.

4,8 hectares aménagés autour du « château »

Le lieu ainsi créé pour le marché horticole sera également disponible pour d'autres secteurs, notamment les activités liées au développement durable. Le thème de l'utilisation rationnelle de l'eau d'irrigation pourra ainsi trouver sur la zone l'espace nécessaire à la présentation de ses avancées.

À ce jour, une première superficie de 4,8 hectares a été transférée par la Ville de Carpentras à la Communauté d'agglomération Ventoux-Comtat Venaissin (COVE) pour la réalisation des travaux d'aménagement. Les espaces extérieurs de ce périmètre proche du « château » seront requalifiés avec un nouvel enrobé, une clôture, une entrée, un éclairage et un aménagement paysager. Les appels d'offres pour les travaux des bâtiments de la halle couverte, des box et du marché floral suivront.

Dans un contexte économique général difficile, l'activité du marché de Carpentras reste stable depuis deux ans. Elle est même en légère progression cette année. L'équipement est considéré comme nécessaire, voire indispensable, par la majorité des producteurs usagers.

À ce jour, les six cents espaces d'exposition sont tous loués. Ils accueillent de nouveaux exposants non régionaux, qui proposent une gamme innovante, complémentaire des gammes horticoles et pépinières locales.

Nouveaux exposants et nouveaux acheteurs

Les courants d'affaires ont été maintenus grâce à la fréquentation de nouveaux acheteurs.

Géré par une délégation de service public, le marché doit rester le lieu de rencontres et d'échanges pour tous les horticulteurs et pépiniéristes de la région. Claude Melquior, horticulteur- pépiniériste, président du syndicat des utilisateurs professionnels du marché- gare de Carpentras, souhaite que la gestion de ce nouvel outil soit l'occasion de redynamiser l'action collective.

Francis Ginestet

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement